commentaire

N'hésitez pas à laisser une petite trace de votre visite... N'oubliez pas de m'envoyer une photo de vos réalisations !

mardi 2 septembre 2014

Pain Ultra rapide sans machine à pain + explication sur la pousse de la pâte

Bon, je vous explique la situation : On est dimanche, 17h, et plus de pain.. Mon goûteur ne mangeant rien sans pain, c'est juste la grosse catastrophe ! Et bien sûr, aucune boulangerie d'ouverte... Je me lance donc dans du pain ....
J'ai trouvé cette recette ici, je n'avais pas de farine type55, alors j'ai tenté avec la 45.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de boulange, quand j'étais en cap, il n'y avait pas une semaine sans brioche, etc.. J'ai donc remonter mes manches, je me suis souvenue des conseils de mon ancien patron et de mes collègues, et hop au boulot !


 Il vous faut : (j'ai divisé les proportions par deux)
-250g de farine (pour moi type 45)
-5g de ssel
-7g de miel liquide
-1 sachet de levure boulangère
-150g d'eau



Diluer le sachet de levure dans un petit peu d'eau des 150g.
Dans le bol du robot, mettre farine, sel, miel et mélanger.
Faire chauffer le reste de l'eau (j'ai triché car je voulais absolument du pain pour le soir, voir plus bàs)
Ajouter le mélange levure+eau.
Faire tourner le robot jusqu'à l'obtention de mon fameux réseau glutenneux.

Je crois qu'il est temps de vous faire une explication digne de ce nom !
Pour avoir une bonne pâte, il ne s'agit pas de dire je fais tourner le robot 10ou 20minutes. Il faut l'obtention d'un réseau glutenneux : le réseau glutenneux correspond au début de la fermentation. Le temps de "mélange" dépendra d'énormément de chose, de l'humidité, de la farine, etc... De même, la quantité d'eau ajoutée ne sera jamais la même. Une pâte commence à levée, quand elle atteint une température de 22degrès. Suivant donc les conditions climatiques (si il fait chaud ou froid dehors), la pâte sera plus vite arriver à cette température, mais ce n'est pas pour ça que le réseau glutenneux, sera formé. Il faut donc jouer sur la température des matières premières. (je me rappelle d'avoir mis de la farine au congélateur, lors de canicule, pour avoir une pâte digne de ce nom). Les boulangers ont un calcul qui prend en compte la pression, la température extérieure, la température de la farine afin de savoir à quelle température ils doivent mettre l'eau. C'est donc pour cela que j'ai mis de l'eau chaude, pour accélérer la pousse, je ne me suis donc pas concentrée sur les 22degrès. En temps normal, j'aurai surveiller la pâte jusqu'à ce que le réseau glutenneux soit formé : si la pâte est au dessus de 22, je la mets vite au frigo/congel pour stopper la fermentation, si elle est en dessous, je la laisse à température ambiante jusqu'à ce qu'elle atteigne cette température.
Pour contrôler le réseau glutenneux, il faut étirer la pâte: la pâte doit suffisamment élastique pour être presque transparente tellement qu'on l'aura étirer.
Je vous ai pris en photo ma pâte lors de mon test : (désolée la qualité n'est pas top...)



Revennons à nos moutons : Il n'est pas forcément nécessaire de laisser pousser la pâte dans le robot, quand on souhaite la faire cuire le jour même. Je préfère bouler ma pâte, et la faire lever comme ça,. cela évite de dégazer malencontreusement la pâte...

J'ai donc boulé mes pâtons directement après l'obtention de mon réseau glutenneux. J'en ai fais 6 de 70g chacun.(attention, il ne faut quasiment pas de farine sur le plan de travail, sinon on ne peut arriver à bouler efficacement)(si vous souhaitez lamer votre pain, c'est le moment !)
J'ai laissé pousser ensuite (près de la cheminée pour avoir une pousse ultra rapide !)
Attention : Si on laisse trop pousser la pâte, elle retombe..


Quand ma pâte a suffisamment levée (elle à environ doublée de volume), et que mon four est chaud ! environ 220degrès, vaporiser un peu d'eau salée sur les pains. (si vous souhaitez couper votre pain, c'est le moment !)
Mettre vos pains au four, sans oublier le ramequin d'eau afin de faire de la vapeur d'eau pour favoriser la couleur et la montée du pain.



Verdict : Alors là je suis vraiment surprise, j'ai du pain comme si il sortait du boulanger ! Mon gouteur qui pourtant est utra difficile niveau pain, m'en à même redemander ! C'est une recette que je garde, j'ai bien envie d'en faire aux céréales ou à la tomate séchée :) ! Une mie légère, un pain qui croustille, juste parfait !

Voilà, y'a plus qu'à ! Si jamais vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me poser des questions !

4 commentaires:

  1. Très intéressant ton "réseau glutenneux" ;-)
    Est-ce que tu pourrais expliquer plus précisément comment tu y parviens? Calcul, quantité d'eau... Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos gentils messages :) Concernant le réseau glutenneux, je ne peux guère faire plus, il n'y a ni de quantité précise, ni de temps déterminé, cela change en fonction de chaque farine, de la température extérieure et des liquides, de la pression atmosphérique. La seule chose pour y arriver et de faire le test en étirant la pâte. (ce n'est pas une astuce que je ne veux pas partagé, mais tout les professionnels que ce soit boulanger ou pâtissier ne se fit qu'à ce test d'étirement de la pâte. D'une fois à l'autre le temps de pétrissage peut changer et varier considérablement. J'espère avoir répondu à tes questions et n'hésite pas si tu as encore des questions, je serai ravie de te répondre :) !

    RépondreSupprimer